Compétition Marche Nordique

LA MARCHE NORDIQUE EN COMPETITION

Dans le cadre du développement de la Marche Nordique en Compétition, la Fédération Française d’Athlétisme a lancé  le « Marche Nordique Tour », ensemble d’épreuves  labellisées de Marche Nordique en Compétition, mais aussi depuis le début de l’année 2016, la Marche Nordique Compétition Nature qui s’inspire des activités du Trail.

Ci-dessous des abréviations que vous allez retrouver très souvent désormais :

MNC Marche Nordique Compétition

MNT le Marche Nordique Tour, un circuit composé d’épreuves de Marche Nordique en Compétitions Labellisées FFA

MNCL Marche Nordique en Compétition Labellisée, Label Régional ou National accordé selon les critères fixés par le label et  respectant un cahier des charges précis.

MNCN Marche Nordique Compétition Nature :

  • MNCD Marche Nordique Compétition Découverte, épreuve de moins de 21 km
  • MNCL Marche Nordique Compétition Longue, épreuve de 21 km à 42 km
  • MNCU Marche Nordique Compétition Ultra, épreuve de plus de 42 km

 

LA MARCHE NORDIQUE EN COMPETITION LABELLISEE

 

En complément de la Marche Nordique Santé Loisir, la FFA a créé la MARCHE NORDIQUE COMPETITION LABELLISEE soumise à des règles.

Une opportunité pour les marcheurs nordiques qui souhaitent sortir de l’orientation Marche Nordique Santé et Bien-Etre, et  qui voit dans la Marche Nordique en Compétition un moyen de se mesurer, de se dépasser…

QU’EST CE QUE LA MARCHE NORDIQUE ET QUELLES SONT LES REGLES DE LA MARCHE NORDIQUE EN COMPETITION

  • La Marche Nordique consiste à propulser le corps à l’aide des quatre membres.
  • L’utilisation de deux bâtons spécifiques « marche nordique » est obligatoire.
  • A chaque instant, on doit avoir un pied et un bâton en contact avec le sol, le bras et la jambe doivent toujours être en opposition.
  • La main et le coude du bras d’attaque doivent passer au niveau de la fesse en fin de poussée avant d’attaquer à nouveau devant le corps.
  • Le pied qui avance doit attaquer le sol avec le talon. La jambe d’attaque ne doit pas être tendue lors de son passage à la verticale du bassin.

Le PAS GLISSE en marche nordique est interdit. Définition du pas glissé : il consiste à allonger  au maximum la foulée en attaquant par la  plante  de pied.

L’abaissement du centre de gravité est interdit : il sera maîtrisé et jugé à partir  des deux règles suivantes : la FENTE… l’ALIGNEMENT… comme toutes les postures de l’athlétisme où le bon alignement est primordial.

La FENTE GLISSEE est interdite : avancée prolongée du genou au-delà du pied.

Alignement articulaires obligatoire : PIED, GENOU, BASSIN, EPAULE, en fin de  propulsion de la jambe arrière, avec la main opposée derrière la hanche.